Activités
Période : Automne / Eté / Hiver / Printemps
Rousset en Vercors
Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Accueil de groupes scolaires, Cycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2), Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème), Accueil de colonies de vacances, Enfants de 6 à 12 ans, Jeunes de 13 à 17 ans, Cycle 3 : école élémentaire (CM1, CM2), Cycle 3 : collège (6ème)
De 5 à 12 ans
Toute l'année, tous les jours.
Objectifs : Proposer aux enfants une découverte concrète d’un aspect de la gestion durable des ressources naturelles de notre planète. Inciter les enfants à se poser des questions sur les grands enjeux du développement durable.
Planning type : A minima, il faut prévoir 3 temps avec les enfants pour : - S'immerger dans le sujet et recueillir les représentations des enfants (jeux ou ateliers découverte), se poser des questions. - S'appuyer sur le terrain local pour découvrir un des aspects (sortie), s'informer. - Manipuler, fabriquer, car on apprend aussi avec les mains. La forêt. Jeux de plateau, sorties de terrain, ateliers de bricolages. Une façon ludique de découvrir comment les choix de gestion des ressources naturelles aboutissent à des effets très différents sur l'environnement. Les déchets. Jeu de piste, atelier de fabrication de papier recyclé. L'eau. Sortie au fil de l'eau de la rivière de proximité. Maquette de station d'épuration. Pêche aux invertébrés aquatiques, atelier d'expérimentations : expériences sur propriétés de l'eau. Atelier de fabrication : un filtre à eau. Les énergies renouvelables. Un puzzle géant des énergies. Ateliers pratiques : combien consomme une ampoule, une bouilloire, combien produit une éolienne, un panneau solaire. Comment réduire mon empreinte énergétique ? Des maquettes pour jouer et comprendre. - Un ventilateur solaire, une voiture à réaction, un moulin géothermique, une éolienne, un four solaire. Un atelier de réalisation : un moulin à eau. Sorties enquête sur les énergies. En conclusion de tous les thèmes : Ma vie idéale : Atelier collectif avec comme support des éléments de maquette à assembler. Les enfants sont chargés de créer des morceaux de ville, campagne, montagne et village en prenant en compte les préoccupations environnementales pour imaginer la vie en 2050 !