Nos centres de vacances sont propices à la découverte de ces espaces naturels uniques. Souvent dotés d'une vue panoramique sur les plus hauts sommets du massif, ils proposent des activités diverses et variées autour de la découverte de la nature, du respect et de la sensibilisation à l’environnement. Zones humides, pelouses alpines, falaises et escarpements, l’ensemble des milieux naturels sont représentés en Chartreuse.
La Chartreuse, c'est aussi 3 ENS (espaces naturels sensibles) et une réserve naturelle. Perché à 1800m, ce long synclinal est aujourd’hui une Réserve naturelle aux paysages exceptionnels. Son sous-sol calcaire renferme les deux plus importants réseaux souterrains des Alpes françaises. Autre particularité de ce plateau : les lapiaz, formation géologique résultant du ruissèlement dans les roches de type calcaire en forme de ciselures d’une profondeur pouvant atteindre plusieurs mètres. La réintroduction du bouquetin réalisée en 2010 et 2011, offre aux visiteurs un panorama complet des ongulés sauvages de France. Ce patrimoine naturel exceptionnel est un support de choix pour alimenter un projet pédagogique en lien avec l’environnement ou le développement durable.
Pour découvrir ces milieux en toute sécurité, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. En Chartreuse, IDDJ vous recommande de contacter les prestataires suivants :