LES SÉJOURS ÉDUCATIFS ACTEURS DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Contexte


Les centres de vacances sont déjà, pour beaucoup, engagés dans des actions de réduction d'impact ou de sensibilisation. Ce projet a l'ambition d'aller plus loin en mesurant des éléments quantifiables et comparables (dans le temps, entre structures...).

Pour mener ce projet, IDDJ a choisi de s'appuyer sur l'expertise de la Fondation Good Planet afin d'accompagner le projet sur une période allant de septembre 2023 à avril 2024.

L'ensemble de ce parcours est pris en charge dans le cadre d'un financement apporté par Atout France dans le cadre du Plan Destination France et nous permettra de dresser un bilan collectif de l'impact de notre activité. 

Tous les intervenants sur les séjours éducatifs en Isère et en Drôme (direction, animation, restauration, technique, prestataires, transporteurs) ont été invités à venir contribuer au projet.


Objectifs

Les deux axes de travail sont la gestion durable des bâtiments et la pédagogie auprès des publics qui séjournent sur les centres (enfants et adultes).

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  1. Permettre à nos adhérents de connaître et faire connaître l'empreinte écologique des structures et des séjours qui s’y déroulent.
  2. Organiser des temps de partage pour permettre à chacun de faire progresser sa structure.
  3. Déployer des plans d'actions individuels et soutenir le passage à l'action.

A l'issue de ce travail, vous serez en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est l'empreinte globale de ma structure et quelle est la part représentée par l'hébergement, le transport, les activités, la restauration ?
  • Quels sont mes axes de progressions et qui peut m'accompagner ?
  • Comment traiter le sujet de l'empreinte auprès de mon public (offre pédagogique, implication des groupes...)  

Toutes les informations sur le projet

Retrouvez les restitutions de journées de travail et les avancées du projet ci dessous